GRAIN-DE-FOLIE

Appellation : IGP Côtes Catalanes.

Cépage : 90% Syrah – 10% Merlot.

Sol : Les raisins sont issus pour la Syrah des collines de marne schisteuse et pour le Merlot de la plaine alluviale.

Age des vignes : Pour l’élaboration de cette cuvé, nous avons choisi des parcelles jeunes (10 ans en moyenne) afin de récolter des raisins « frais ».

Elaboration : Les raisins, ramassés juste à maturité, ont été travaillés en macération carbonique (grappes entières non blessées) jusqu’à mi-fermentation, afin de livrer un vin léger en tanins et révélant les arômes primaires des deux cépages ici assemblés, la Syrah et le Merlot. La fermentation est achevée juste « sur le vin », c’est-à-dire sans contact avec les peaux et les pépins.

Mentions particulières : Label AB.

Commentaires de dégustation :  Ce vin a été conçu dans un esprit de fruité et de légèreté. Peu alcoolisé (12.5% Alc.) et très souple, ce vin est surtout marqué par les notes de fruits rouges, de réglisse et de poivre fraîchement moulu de la Syrah.

Suggestion accord mets/vins : Ce vin est clairement plébiscité par les personnes qui craignent les vins rouges classiques. Le fruit et la fraicheur de ce vin original autorisent son ouverture dès l’apéritif. Idéal pour les grillades estivales ou avec une belle assiette de charcuterie. Cette cuvée s’accordera parfaitement avec les plats épicés et relevés.

Service : 15-16°C.

Conservation : à boire jeune.